" "

Comment choisir un remontoir montre ?

Si vous avez des montres traditionnelles, l’écrin peut être classique, vous devez seulement avoir le nombre d’emplacements pour les stocker efficacement. A contrario, si vous possédez des accessoires que vous devez remonter, il est nécessaire d’investir dans un remontoir. Le choix dépend de plusieurs critères et nous vous donnons toutes les astuces pour dénicher la perle rare.

Attention la boîte doit être adaptée à vos montres

Il n’y a pas deux modèles sur le marché à savoir la montre classique et celle à remonter. En effet, il existe plusieurs révolutions par jour en fonction des modèles et si vous n’êtes pas vigilant, votre coffret ne pourra pas être utilisé selon vos besoins. Il est donc conseillé de regarder d’un peu plus près le fonctionnement de votre montre notamment pour connaître le sens de la rotation. Cette dernière doit être couplée au nombre de révolutions par jour.

Avec cette information, vous pourrez cibler réellement la boîte adaptée et vous l’avez donc compris, si vous possédez plusieurs montres à remonter, il faut un présentoir qui respecte le mécanisme. Vous devez alors rassembler celles qui possèdent le même fonctionnement. Cette vérification doit être faite en amont, cela vous évite d’acheter une boîte obsolète qui ne servira pas à remonter vos accessoires.

Si le mécanisme est primordial, c’est aussi le cas pour la taille du bracelet. Ce critère est primordial même pour un coffret classique, car s’il est trop épais, l’emplacement sera sans doute trop petit. De ce fait, la place disponible dans le remontoir doit être suffisante pour mettre en valeur cet accessoire et non l’entacher.

L’autonomie est également primordiale

Vous pensez sans doute que le remontoir fonctionne avec une prise secteur, c’est le cas pour certains modèles. Vous devez donc les brancher et vous ne vous souciez pas de l’autonomie puisqu’elle est illimitée. Le seul problème concerne la coupure d’électricité, il sera alors impossible d’utiliser le coffret sans cette alimentation. Il est donc judicieux d’adopter un autre système comme une pile.

  • L’entrée de gamme a une autonomie d’un an environ.
  • Les remontoirs les plus perfectionnés ont une durée de vie de deux ans pour la même pile.

Il est aussi possible d’avoir un remontoir avec une prise secteur et un emplacement destiné aux piles. Vous pouvez ainsi faire face à toutes les situations, vous serez certain que votre montre sera remontée en temps et en heure selon vos besoins.

Le remontoir doit aussi être beau à regarder

Les montres automatiques ont souvent un design très spécifique qu’il serait dommage d’entacher avec une boîte peu réjouissante. Vous devez donc trouver un véritable écrin qui pourra faire office d’objet de décoration dans votre salon ou votre chambre. Ce sont souvent des créations d’exception, il est donc préférable de regarder le design avant de vous intéresser aux fonctionnalités. C’est un donc un critère d’achat très important puisque l’enveloppe extérieure doit être à la hauteur de l’élégance de votre montre automatique.

Il existe plusieurs produits sur le marché qu’il est possible de démarquer grâce aux critères énoncés. Si vous avez des matériaux spécifiques pour vos montres, vous pouvez aussi vous inspirer de ces derniers afin de trouver un coffret qui reprend la même fabrication.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour trouver la perle rare, celle qui correspondra à toutes vos attentes. Voici une petite liste de critères susceptibles de vous aider lors de votre futur achat.

  • Les matériaux utilisés.
  • Le mécanisme proposé.
  • Le nombre d’emplacements.
  • Le design extérieur et intérieur.
  • L’autonomie disponible.
  • Le prix qui peut être conséquent pour le haut de gamme. Il oscille entre 200 et plus de 300 euros en fonction des caractéristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *