Montre apple : Notre avis et nos conseils pour votre achat

La montre a toujours été un des accessoires incontournables adoptés par petits et grands quel que soit leurs look. Différents modèles de montres sont désormais mis en vente sur le marché, en allant de la montre mécanique, à la montre digitale, jusqu’à la smartWatch.

Géant de la technologie et de l’électronique, Apple fut l’une des premières marques à se lancer dans les montres dites « intelligentes. » Une montre Apple est un modèle de montres connectées au téléphone de son utilisateur. La montre Apple se présente en deux tailles : 38 ou 42 mm de haut, et en trois finitions : Watch, la Watch sport et enfin la Watch édition. Evidemment, chaque modèle se distingue de ses homologues par ses différentes fonctionnalités. Pour ce qui est de la façade, cette dernière est un écran rétina en saphir. Ce dernier a été recouvert par une couche tactile pour permettre une utilisation fluide au toucher. En ce qui concerne le boitier des montres Apple, ce dernier a été conçu en acier inoxydable avec un dos en céramique. La Watch sport se distingue par son boitier en aluminium plus léger ; tandis que la Watch édition par son luxueux boitier en or 18 carats. Quant aux bracelets, Apple met à la disposition de ses clients différents bracelets. Ces derniers pourront être choisis en fonction de la matière et adoptés au style vestimentaire.

Comparatif des 2 montres Apple que j’ai sélectionnées

Nous allons à présent vous présenter un comparatif entre deux modèles de smartWatch qui pourraient vous intéresser et qui font partie des meilleurs modèles sur le marché. Le premier modèle est la montre Fitbit Versa, qui représente la meilleure vente du marché. Le second modèle est une Apple Watch série 3.

Voici nos avis sur ces deux modèles :

La meilleure vente : la montre connectée de sport et de bien-être Fitbit Versa

PROMO -25%
Fitbit Versa - Montres Connectées Forme, Sport et Bien-être : Plus de 4 Jours d’autonomie, Étanche, Suivi Fréquence Cardiaque, Pêche
  • Portez votre montre l’esprit tranquille, elle vous suit plusieurs jours sans nécessiter de recharge grâce à son autonomie de batterie longue durée (varie selon l'utilisation et d'autres facteurs)
  • Disposez de votre musique préférée, sans téléphone ni baladeur, en stockant dans votre montre plus de 300 morceaux, dont vos titres Deezer (abonnement requis)
  • Réglez vos achats avec votre montre, en l'approchant d'un terminal de paiement électronique sans contact
  • Restez connecté avec des notifications appel, SMS (possibilité de réponse rapide au poignet), calendrier et/ou apps smartphone ; Fonctionne avec un smartphone compatible, situé à proximité
  • Lancez manuellement le suivi d'une activité spécifique avec le mode multisports pour voir vos statistiques en temps réel au poignet

La montre connectée Fitbit Versa est une montre unisexe, disponible sur amazone avec une fourchette de prix qui débute à 183 euros et varie en fonction de la série choisie. Ce modèle de montres se présente principalement en couleur or avec des dimensions de 25,1×4, 1×1, 1 cm ainsi qu’un écran de 1,34 pouce. La batterie est de type lithium-ion rechargeable.

Les principales fonctionnalités et caractéristiques de cette montre sont les suivantes :

  • Une autonomie de batterie considérable qui permet de profiter pleinement des fonctionnalités de cette montre sans contrainte de rechargement.
  • Cette montre permet une connexion continue au téléphone et permet ainsi de recevoir en temps réel ses appels, messages et notifications sans pour autant user de son téléphone.
  • La montre Fitbit Versa permet le lancement d’un mode multisport afin de suivre l’évolution de son activité en temps réel.
  • Cette montre de sport et bien-être a été conçue pour résister à des conditions bien particulières. De ce fait, elle peut résister à une température allant de -10 à 60 degrés ainsi qu’une altitude maximale de 8535 mètres.

La montre Fitbit Versa met à la disposition de son utilisateur des fonctionnalités utiles mais aussi de divertissement et couvre ainsi ses besoins d’une façon complète.

Le produit le plus haut de gamme / rapport qualité prix : l’Apple Watch séries 3 (GPS)

Apple Watch Series 3 (GPS) boîtier en aluminium gris sidéral de 42 mm avec Bracelet Sport noir
  • GPS
  • Capteur optique de fréquence cardiaque
  • Digital Crown
  • S3 avec processeur bicœur
  • Accéléromètre et gyroscope

L’Apple Watch série 3 est une montre connectée classée en tant que produit haut de gamme dans sa catégorie. Cette dernière est disponible sur amazone à partir de 259 euros. L’Apple Watch séries 3 se distingue par de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités innovantes. Parmi ces caractéristiques, on cite :

  • Un GPS ainsi qu’un capteur de la fréquence cardiaque.
  • Un accéléromètre ainsi qu’un gyroscope.
  • Une étanchéité allant jusqu’à 50 mètres de profondeur.

De par ses options, cette montre connectée est utile aussi bien pour le suivi d’activités sportives mais aussi d’activités quotidiennes. Elle permet ainsi un contrôle permanent de l’activité cardiaque aussi bien en surface qu’en profondeur. La fonctionnalité GPS de cette dernière, s’avère être très utile pour les différents déplacements ainsi que l’enregistrement de la carte ou du circuit d’activité quotidien.

L’Apple Watch séries 3 est disponible en un modèle basique dit GPS et un modèle plus performant dit GPS +CELLULAR. Ce dernier permet l’accès à toutes les fonctionnalités du smartphone telles que la réception d’appels ou la réponse aux messages.

Comment choisir une montre connectée ?

Afin de pouvoir choisir sa montre connectée, il est primordial de connaitre le type de montres disponibles sur le marché. En effet, il existe des montres connectées dites dépendantes d’un smartphone et d’autres autonomes. Pour commencer, il faudrait alors déterminer avec précision ses besoins et attentes de cette montre. Par exemple, il ne sera pas nécessaire de choisir une montre connectée avec une carte Sim si on n’envisage pas une substitution de son téléphone. De même, il est judicieux de se pencher vers une montre qui propose un suivi de l’activité physique pour les sportifs.

Les options de la montre Apple Watch 3

La montre Apple Watch séries 3 mise en vente par Apple à partir de 229 euros est disponible en plusieurs coloris et en différents modèles. Cette dernière peut disposer d’un GPS simple ou d’une fonctionnalité GPS et CELLULAIRE. La montre Apple Watch 3 nécessite une connexion à un iPhone avec une version IOS13. Le smartphone et la montre connectée doivent être rattachés à un même opérateur lors de leur utilisation.

Les options de la montre Apple Watch 4

La montre Apple Watch 4 se distingue de ses prédécesseurs par son processeur puissant, mais aussi un écran de taille plus grande qui permet une utilisation plus agréable. La montre Apple Watch 4 est dotée d’un GPS intégré ainsi qu’une option 4G. Elle possède également un capteur d’une précision impressionnante pouvant réaliser des électrocardiogrammes très précis pour une smart Watch. Comme la série 3, la série 4 est dotée d’une étanchéité pouvant aller jusqu’à 50 mètres de profondeur. Néanmoins, le fabricant déconseille sont utilisation pour les séances de plongée impliquant des courants d’eaux. L’alimentation de la montre Apple Watch 4 est de type lithium ion. L’autonomie de la batterie est jugée satisfaisante et l’utilisation de la montre plutôt simple.

La montre Apple est finalement universelle

Certes, il faut posséder un iPhone si vous souhaitez tirer profit de votre montre puisque le mobile est nécessaire notamment pour la paramétrer. De ce fait, si vous possédez un Smartphone sous Android, il sera impossible d’acheter un tel produit. Dans tous les cas, si vous êtes un passionné de la Pomme, vous pourrez l’utiliser dans différentes configurations, car elle ne permet pas seulement de recevoir des notifications pour les SMS et les appels.

  • Les nouvelles montres Apple vous proposent de lutter contre la sédentarité, vous serez alors renseigné concernant votre activité et invité à vous lever très régulièrement.
  • Elle est parfaite pour le sport puisque vous pouvez l’adapter à tous les profils et vous avez plusieurs activités.
  • Il s’agit d’une montre traditionnelle qui peut également vous renseigner sur votre sommeil.
  • Les possibilités offertes avec cette montre Apple sont nombreuses.

Vous êtes toutefois nombreux à vous demander si ce produit est indispensable ou digne d’un gadget. Si vous ne pratiquez pas un sport et si vous ne souhaitez pas être rappelé à l’ordre puisque vous êtes assis depuis deux heures, cette Smartwatche sera totalement inutile, il faudra alors adopter une montre connectée traditionnelle. Si vous souhaitez par contre recevoir toutes les notifications à votre poignet sans dégainer votre iPhone, suivre votre fréquence cardiaque, réaliser un ECG et pratiquer plusieurs disciplines sportives, elle sera alors indispensable à votre quotidien. Son prix reste élevé par rapport à la concurrence, il faut alors peser le pour et le contre.

Mon expérience avec l’Apple Watch

Comme tous les adeptes de la technologie et des produits de la Pomme, j’ai décidé d’acheter cette montre, mais j’ai été quelque peu déçu au fil des jours. Il faut noter que ce produit pourrait correspondre à de nombreux profils, mais je n’ai pas trouvé un réel intérêt et ce constat a été réalisé avec toutes les montres connectées. Si vous n’êtes pas un sportif et que vous souhaitez seulement avoir une montre high-tech au poignet, vous aurez tendance à dépenser une fortune pour un produit relativement classique.

  • La montre d’Apple affiche une très belle qualité, les finitions sont idéales et le port reste très agréable.
  • Il s’agit d’un produit haut de gamme qui affiche un très beau rapport qualité/prix si vous correspondez au profil.
  • Si vous n’utilisez pas votre montre comme un relais de votre iPhone pour les notifications, le sport, le sommeil, le réveil, les appels et les SMS, elle est inutile.
  • Il faut donc chercher à utiliser cette montre estampillée Apple sans devoir prendre le mobile dans les mains.

Les sportifs auront également des indications intéressantes pour planifier rapidement leur séance, mais si vous n’êtes pas attiré par ces disciplines, vous supprimez finalement l’un des plus importants atouts de la montre Apple. Toutefois, il reste le suivi de vos pas et votre rythme cardiaque puisque les derniers modèles vous proposent de réaliser un ECG. Ce dernier est très plaisant, mais il devient rapidement inutile sauf si vous avez des prédispositions. Certes, elle est efficace pour surveiller votre santé, mais si vous supprimez toutes les notifications, vous évincez également un réel avantage. Par conséquent, je vous conseille au vu du prix de regarder si votre profil correspond réellement à cette montre Apple, les avis sont forcément positifs puisque le produit est de qualité, mais il ne correspond pas à toutes les envies.