Quel capacité prendre pour un remontoire montre?

Le choix de cet écrin n’est pas si simple, car si la capacité est trop faible, vous devrez acheter plusieurs exemplaires. Lorsqu’elle est trop faible, plusieurs emplacements seront vides. Les adeptes de ces accessoires de mode sont donc en quête de réponses pour cette interrogation : quelle capacité prendre pour un remontoir montre ? Nous tentons donc de satisfaire vos attentes grâce à quelques conseils.

Les critères indispensables pour cet achat

Il ne suffit pas de sélectionner le premier produit qui croise votre regard, il est nécessaire de regarder avec attention les points indispensables.

  • Le sens de rotation est important, car un remontoir doit être capable de régler les antihoraires, les révolutions bidirectionnelles…
  • Il faut savoir que chacun des mouvements demande un nombre de Turns Per Day spécifique, vous devez alors vous renseigner avant l’achat.
  • Les montres ne doivent pas être usées, le remontoir s’adapte alors à votre accessoire notamment pour que le temps de latence soit le plus performant.
  • La taille du bracelet peut aussi être problématique en fonction de votre montre, elle doit s’insérer parfaitement dans l’emplacement.

Vous avez donc pu constater que le choix d’un remontoir ne dépend pas seulement de l’esthétique. Certes, vous devez choisir le rendu le plus appréciable pour votre décoration par exemple, mais une montre automatique a des besoins différents d’une version traditionnelle qui fonctionne avec des piles par exemple. Ces trois critères à savoir la taille du bracelet, le temps de latence ainsi que le sens de rotation vous permettront de peaufiner votre recherche afin de conserver les meilleurs modèles.

Identifiez vos besoins en termes de capacité

Si certains écrins peuvent accueillir moins de 5 montres, d’autres sont par contre beaucoup plus intéressants. Vous pouvez obtenir jusqu’à 12 emplacements que ce soit pour un coffret traditionnel ou une version dédiée à des montres automatiques. De plus, ces boîtes peuvent vous proposer d’autres zones notamment pour ranger vos bijoux comme des bagues, des colliers, des bracelets…

Ne négligez pas ces détails, car le prix sera lui aussi différent d’un modèle à un autre. Vous devez connaître vos besoins, car si vous avez une seule montre et que vous ne souhaitez pas la remplacer avant plusieurs années, un seul emplacement sera amplement suffisant. Par contre, si vous collectionnez les montres comme des pièces de collection, il faut les mettre à l’abri de la poussière. Le coffret permet certes de les remonter, mais également de les protéger de tous ces aléas.

De ce fait, nous vous conseillons dans ce cas de figure, un boîtier avec 10 petits coussins au minimum. Cela permet donc de conserver 10 montres d’une taille moyenne et vous n’êtes pas contraint d’acheter plusieurs boîtiers.

N’oubliez pas a praticité et l’autonomie

Avec tous ces conseils, vous êtes déjà en mesure de cibler les coffrets qui répondent à vos attentes. Si vous êtes indécis, divers critères pourront vous aider :

  • Un remontoir doit aussi être pratique que vous souhaitiez le déposer sur une commode, dans un coffre, sur une étagère…
  • Regardez avec attention les dimensions pour qu’elles s’adaptent à votre quotidien avec aisance.
  • Les remontoirs fonctionnent avec une pile dont l’autonomie est d’une année minimum, mais les modèles les plus fiables peuvent vous accompagner pendant deux ans.
  • Certaines références ont même une prise secteur, ce qui facilite grandement l’utilisation et vous supprimez ainsi l’autonomie.

Vous êtes en mesure de dénicher le meilleur remontoir pour votre montre et il représente souvent un très beau cadeau pour un anniversaire ou les fêtes de fin d’année. Le budget n’est pas universel, il dépend essentiellement des matériaux et des fonctionnalités, mais il faut souvent consacrer plus de 100 euros à cette acquisition pour l’entrée de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *